Hammam et sauna : destination détox

Face aux nombreuses attaques extérieures, le corps a besoin d’éliminer toutes les toxines et de se ressourcer. Le hammam et le sauna sont les méthodes ancestrales aux multiples vertus qui ont fait leurs preuves depuis tellement d’années. Focus sur les bienfaits du hammam et du sauna en termes de détoxication.

Hammam et sauna : objectif détox

Le hammam et le sauna utilisent tous les deux la chaleur comme moyen d’action sur le corps mais avec deux principes et deux sources différents. Si le Hammam utilise la chaleur associée à l’humidité et se pratique dans des centres aux décors orientaux, le Sauna quant à lui utilise la chaleur sèche et se fait habituellement dans des cabanes en bois rappelant ses origines scandinaves. Chaque pratique apporte son lot de bienfaits à l’organisme mais avec un point commun qui est l’élimination des toxines du corps. La chaleur agit en stimulant la transpiration par laquelle les toxines sont évacuées. Ainsi, les vertus du hammam et du sauna ne sont plus à démontrer, ils seront vos alliés pour une destination détox.

Les vertus du hammam

Le hammam combine chaleur et humidité. Par le biais de la vapeur chaude et très humide, il permet de détendre les muscles et d’ouvrir les pores de la peau, laissant s’échapper les toxines par la sueur. Cette pratique rend la peau très douce en favorisant l’élimination des peaux mortes et des graisses. Les vertus du Hammam sont nombreuses, cependant, si on ajoute quelques senteurs thérapeutiques à la chaleur, les effets sont encore plus spectaculaires. A l’exemple du laurier, de la sauge ou de l’eucalyptus que l’on associe à la vapeur d’eau chaude, c’est très efficace pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. Quant à la pratique, elle consiste à prendre un bain de vapeur chaud (d’environ 50°C) pendant une durée de 15 min environ et de passer ensuite dans une salle de lavage pour prendre une douche et se laver les cheveux pour éliminer les cellules mortes.

Les bienfaits du sauna

Le sauna utilise une chaleur sèche pouvant atteindre 100°C. Ses actions sur le corps sont nombreuses pour ne parler que de la détoxification et de la purification. La chaleur est obtenue grâce à l’humidification à l’eau des pierres volcaniques situées dans une poêle au centre de la pièce. Cette pratique trouve son origine dans les pays froids et avait à l’origine pour but de se ressourcer entre amis ou en famille pendant les périodes rudes de l’hiver. En régularisant la circulation sanguine, le sauna détend les muscles et permet de se relaxer. Avec une telle chaleur, la peau transpire énormément, et c’est ainsi que le corps élimine les toxines, les graisses et bactéries de notre corps. Avec des séances de 15mn au maximum et à renouveler si nécessaire, le corps en sort léger et propre, libéré de toute source de toxine.

L’épilation au laser : comment ça se passe ?
Tai Chi Chuan : un sport pour le corps et l’esprit