L’épilation au laser : comment ça se passe ?

Les femmes et les hommes choisissent d’épilation au laser pour diverses raisons. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez envisagez l’épilation au laser, voici quelques points à connaître sur le processus et les préparations qu’il faut savoir avant de se lancer dans cette procédure.

Comment se passe l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une pratique médicale qui utilise une source de lumière concentrée (laser) pour neutraliser les poils indésirables. Durant la procédure de l’épilation au laser, un faisceau lumineux émet une lumière qui est aspirée par la mélanine présente dans les cheveux. La lumière produit une chaleur puissante, ce qui détériore les sacs en forme de tube de la peau (follicules pileux) qui sont à l’origine des poils. Ces détériorations inhibent ou ralentissent l’apparition future des poils. Bien que l’épilation au laser ralentisse activement l’apparition des poils pendant une longue durée, elle n’entraîne généralement pas une épilation définitive. Plusieurs procédures d’épilation au laser sont impératives pour une épilation totale, ainsi que des traitements d’entretien. L’épilation au laser est plus efficace sur les personnes ayant une peau claire et les cheveux foncés.

Comment se préparer à l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est plus qu’une simple élimination des poils indésirables. C’est une procédure médicale qui nécessite un savoir-faire pour être effectuée et peut avoir de nombreux effets secondaires si elle est mal pratiquée. Avant de vous lancer dans une épilation au laser, vous devez vérifier avec précaution les références du docteur ou du salon qui effectuera la procédure. Vous devez aussi préparer votre corps avant de recevoir une épilation au laser, limitez le plumage, l’épilation à la cire et l’électrolyse plusieurs semaines avant la procédure. En effet, le laser traite les Follicules pileux des cheveux, qui sont éliminés par épilation. Vous devez également éviter de vous exposer au soleil pendant les semaines avant et après la procédure. L’exposition au soleil réduit l’efficacité de l’épilation et favorise les désagréments après le traitement.

Quelles zones du corps peuvent être traitées ?

Les jambes sont généralement la première zone qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’épilation au laser, mais le processus peut s’appliquer à pratiquement toutes les zones du corps où on peut trouver des poils, les jambes, la poitrine, le maillot, le cou, le ventre, le visage (la zone des lèvres et des sourcils…), le dos, les bras et les aisselles. L’épilation au laser résout le problème des poils indésirables de toutes les zones du corps, laissant la zone traitée lisse et sans défaut. Il est également très efficace pour résoudre le problème des poils incarnés en éliminant de façon permanente les follicules pileux qui produisent les poils.

 

Tai Chi Chuan : un sport pour le corps et l’esprit
Ce que le yoga peut améliorer dans votre vie quotidienne