Pourquoi les huiles essentielles sont vos meilleurs alliées bien être

Les huiles essentielles sont de plus en plus connues pour leurs vertus sur la santé et le bien-être. On utilise les huiles essentielles dans un but curatif et préventif, mais leur utilisation ne doit en aucun cas remplacer un traitement médical. Demandez les conseils d’un professionnel compétent avant d’en utiliser.

Huile essentielle : qu’est-ce-que c’est ?

L’huile essentielle est extraite d’une plante par distillation ou par pression à froid. On peut obtenir de l’huile essentielle avec des fleurs, des feuilles, des fruits, de l’écorce, des graines ou encore des racines.

Il existe deux sortes d’huiles essentielles : les huiles essentielles pures et les huiles essentielles naturelles. Les huiles essentielles pures ne sont pas mélangées à d’autres substances, et les huiles essentielles naturelles sont issues des plantes cultivées sans pesticide.

L’huile essentielle est précieuse parce qu’il faut des dizaines de kilos, parfois même plusieurs tonnes de plantes pour produire 1 litre d’huile essentielle. Les vertus d’huiles essentielles sont multiples.

Les huiles essentielles : vos meilleurs alliés bien-être

De nombreuses variétés d’huiles essentielles se trouvent sur le marché. Le choix du produit n’est pas si facile. La sélection dépend de l’effet recherché : se détendre, raffermir la peau, assainir le cuir chevelu, dégager les voies respiratoires. Les vertus d’huiles essentielles sont nombreuses et chacune a ses propres spécificités.

Voici quelques exemples des vertus d’huiles essentielles pour améliorer votre vie quotidienne. Pour vous sentir en forme, utilisez l’huile essentielle d’ylang-ylang ; pour rester zen, les huiles essentielles de ravintsara, de bergamote, de mandarine sont vos alliés bien-être. Pour raffermir votre silhouette, utilisez l’huile essentielle de romarin ou de citron. Le romarin stimule aussi la concentration et la mémoire.

Comment utilise–t–on les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles : en inhalation, en massage, en diffusion, dans le bain. Utiliser seulement quelques gouttes d’huile essentielle du fait de sa forte concentration. Vous devez respecter les doses prescrites.

En diffusion, il faudra utiliser un dispositif spécial qui diffuse le produit naturel par nébulisation. En inhalation, mettre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirer. Cette technique est utilisée pour ceux qui ne supportent pas le voyage ou pour calmer le stress. Pour le massage, n’utilisez jamais d’huile essentielle sans la diluer suffisamment avec de l’huile végétale. Ceux qui ont une peau sensible devront effectuer un test. Appliquer le produit sur le coude ou le poignet pour vérifier si la substance bio ne provoque aucun effet d’irritation.

L’épilation au laser : comment ça se passe ?
Tai Chi Chuan : un sport pour le corps et l’esprit