Tai Chi Chuan : un sport pour le corps et l’esprit

Le Tai Chi Chuan est un sport très complet qui marie en même temps, l’art martial, la gymnastique et la relaxation. Inventée en Chine il y a maintenant 600 ans, cette discipline connait aujourd’hui un grand succès dans de nombreux pays européens.

Quels sont les bienfaits du Tai Chi Chuan?

Connu comme une discipline qui mélange à la fois l’art martial et la gymnastique, le Tai Chi Chuan est un sport qui permet de travailler en même temps l’esprit et le corps. Il est recommandé pour les personnes âgées, car en plus de stimuler la mémoire et améliorer l’équilibre, il permet de favoriser le sommeil. En effet, le Tai Chi Chuan peut guérir les troubles modérés de sommeil. Cela a d’ailleurs été prouvé en 2004 lorsqu’une centaine de personnes âgées ont réalisé des séances de Tai-Chi pendant 6 mois. Le résultat a été très intéressant, car ces individus ont réellement constaté une assez grande augmentation de leurs temps de sommeil.

Mais ce n’est pas tout. Comme ce sport se base sur la concentration, la respiration et le relâchement des muscles, elle est donc un excellent moyen pour éviter les troubles psychologiques. En effet, le Tai Chi Chuan est assez efficace pour combattre le stress, l’anxiété ou encore la dépression.

Où et comment le pratiquer ?

Généralement, la pratique se divise en plusieurs étapes. La première étape sera alors l’échauffement et l’assouplissement. Elle est très importante donc elle doit être faite avant chaque séance. Vint ensuite le moment de respiration et de concentration pour lâcher prise et libérer les tensions. Une fois cette étape faite, il faut apprendre quelques mouvements qui doivent être répétés plusieurs fois afin de les mémoriser. À la fin du cours, il faudra faire des étirements et de la relaxation. Cela permettra de clôturer la séance en douceur. En moyenne, un cours de Tai Chi Chuan dure une heure et demie.

Concernant le lieu de pratique, vous pouvez vous entrainer où vous voulez, dans votre jardin ou dans votre maison.

À qui s’adresse le Tai Chi Chuan ?

Cette discipline peut être pratiquée par tout le monde, sans exception. En effet, toute personne souhaitant s’initier à ce sport peut trouver un intérêt dans sa pratique. En plus, le professeur prendra en compte les conditions physiques de ses élèves afin de les aider à évoluer. L’objectif principal du Tai Chi Chuan est de trouver le bien-être et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cependant, afin de bénéficier de toutes les vertus du Tai Chi Chuan, il faut beaucoup de persévérance.

L’épilation au laser : comment ça se passe ?
Ce que le yoga peut améliorer dans votre vie quotidienne